saut

Saut. s. m. Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. petit saut. il franchit tant de semelles d'un saut. il s'élança tout d'un saut, de plein saut, d'un plein saut sur l'autre bord du fossé. il y a des danses où il faut faire des sauts. deux pas & & un saut. ce cheval ne va que par sauts & par bonds. saut de carpe, le saut de la carpe. le saut de mouton. ce cheval a fait le saut de mouton.
On dit, d'Un homme qui ne suit que l'impetuosité de son imagination dans ce qu'il dit, sans garder aucun ordre, aucune liaison, qu'Il ne va que par sauts & par bonds.
On appelle, Saut perilleux, Certain saut que font les danseurs de corde, quand le corps fait un tour entier en l'air.
On dit fig. qu'Un homme a fait un grand saut, pour dire, qu'Il est allé s'establir dans un lieu fort esloigné de celuy où il estoit. Il a quitté Marseille pour venir demeurer au Havre, il a fait un grand saut.
On le dit aussi, d'Un homme qui est venu demeurer d'un quartier de la ville à un autre qui en est fort esloigné. Il est venu de la rue S. Antoine demeurer au faux-bourg S. Germain, c'est un grand saut qu'il a fait. On le dit aussi, d'Un homme qui d'un petit ou mediocre employ parvient tout d'un coup à quelque haute dignité, Cet homme a fait un grand saut.
On dit, Au saut du lit, pour dire, Au sortir du lit. je l'ay pris au saut du lit.
On dit fig. qu'Un homme a fait le saut, pour dire, qu'Il s'est enfin determiné à prendre un party, une resolution, où il y a de la difficulté, du peril. Il a balancé long-temps s'il entreroit dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut.
Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Cet homme s'est long-temps défendu d'entrer dans le party des rebelles, mais enfin il a fait le saut. cette riche veuve a deliberé long-temps si elle espouseroit ce jeune homme, qui n'a ny naissance ny bien; elle a fait enfin le saut.
On dit fig. d'Un homme qui a esté eslevé à une haute dignité, sans passer par les degrez inferieurs, qu'Il y est monté tout d'un saut, d'un plein saut. il n'estoit qu'Enseigne il a monté à la charge de Colonel d'un saut, d'un plein saut.
Saut, sign. quelquefois, Chute. Tomber d'un troisiéme estage, c'est un terrible saut.
On appelle, Saut de Breton, Le saut, la chûte d'un homme qu'on fait tomber par un certain tour de lute. Il luy a fait faire le saut de Breton.
Saut, Se dit aussi d'une chûte d'eau qui se rencontre dans le courant d'une riviere. Cette riviere n'est pas navigable, il y a des sauts en trois ou quatre endroits.
On dit dans le mesme sens, Saut de moulin, pour dire, La chute d'eau qui fait aller le moulin.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • saut — saut …   Dictionnaire des rimes

  • saut — [ so ] n. m. • salt 1080; lat. saltus 1 ♦ Mouvement ou ensemble de mouvements (flexions et extensions de certaines parties du corps) par lesquels un homme, un animal cesse de prendre appui sur le sol ou sur un support pour s élever, se projeter.… …   Encyclopédie Universelle

  • saut — saut; sou·bre·saut; tset·saut; …   English syllables

  • Saut — Saut, Saute Saute, n. An assault. [Obs.] [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Saut — n. de l. Sault Vaucluse …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • saut — (sô ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l s se lie : des sô z agile ; au XVIe siècle, Palsgrave écrit saultz, mais prononce sauz) s. m. 1°   Action de sauter, ou, en termes de physiologie, mouvement brusque par lequel un corps …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SAUT — s. m. Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. Petit saut. Il franchit tant de semelles d un saut. Il s élança tout d un saut, de plein saut, d un plein saut sur l autre bord du fossé. Il y a des danses où il faut faire des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Saut — Sur les autres projets Wikimedia : « Saut », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • SAUT — n. m. Action de sauter, mouvement brusque par lequel on s’élance en l’air. Faire un saut. Il s’élança tout d’un saut sur l’autre bord du fossé. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe. Fig., Saut de carpe, Saut que les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • saut — * Dans une note de travail pour les Miettes philosophiques, Kierkegaard écrit « Lessing emploie le mot saut que ce soit comme une expression ou comme une pensée est indifférent, je le comprends comme une pensée » (Pap. V B 1, 3 <1844>. Et… …   Le vocabulaire de Kierkegaard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.